Traditionnellement, le blanc est la couleur dominante dans les cuisines classiques mais, désormais, la couleur a pris ses droits et donne des possibilités esthétiques multiples pour une cuisine en accord ou en décalage volontaire avec le reste de la décoration d’un appartement ou d’une maison.
La cuisine blanche, un aspect classique.
Les avantages du blanc sont, en général, connus. Le blanc dans la culture européenne est la couleur de la pureté. Il évoque la propreté et le soin, connotations toujours bienvenues dans la cuisine. Il est aussi très lumineux, la cuisine est, à la fois, pièce de vie et espace de travail : la lumière y joue un rôle important. Par ailleurs le blanc conserve un caractère consensuel car, habituel, il plaît à tous. De même, une cuisine blanche, moins dépendante de la mode du moment, possède l’avantage d’une certaine intemporalité.
Cuisine blanche et éléments de couleur.
Par ailleurs, aujourd’hui plus qu’autrefois, la décoration d’une cuisine blanche peut être relevée par des éléments de couleur avec lesquels -autre avantage- le blanc se marie assez facilement. Ainsi une cuisine peut avoir une dominante de blanc tout en s’associant parfaitement et aisément avec des éléments- sur mesure ou non- de couleur : crédence, plan de travail, éléments de rangement, façades de tiroir par exemple… Tous les éléments d’une cuisine peuvent être le support, avec une dominante de blanc, d’une vraie touche de fantaisie avec des complémentarités ou même des oppositions de couleur voire des variations de matériaux ou de textures.
Cinquante nuances de blanc en cuisine…
En outre, le blanc lui-même n’est pas totalement uniforme… il existe des nuances de blanc avec lesquels on peut jouer. Les teintes, les textures, le toucher des matériaux, la peinture des murs, sont autant de possibilités d’éviter trop d’uniformité.
La cuisine noire : prime à l’audace et au sur mesure.
Toutefois, si le blanc donne des facilités, il faut se souvenir que le noir offre également des possibilités même si l’on ose un peu moins l’utiliser. Une cuisine noire a d’abord pour avantage une forme d’originalité à laquelle on peut ajouter, en général, de l’élégance, du chic. Une cuisine noire peut posséder une beauté audacieuse et peut sublimer de nombreuses formes, de nombreux matériaux de nombreux meubles et même un certain nombre de couleurs, qui trouveront ainsi une originalité particulière. Pour obtenir l’effet élégant d’une cuisine noire, il faudra, avec les conseils d’un cuisiniste professionnel et avisé, savoir choisir l’ensemble des matériaux, des textures et des couleurs que l’on veut y associer. Lorsque cette harmonie est obtenue, le résultat est éclatant. Le choix du noir pour la cuisine offre plus de possibilités qu’on ne le croit parce qu’il se marie avec différents styles, avec différents matériaux et qu’il peut aller vers le très moderne comme vers une alliance réussie avec une décoration plus traditionnelle.
Cuisine noire et luminosité.
Certes, le noir est moins lumineux que le blanc… Une cuisine noire est donc -sauf cas particulier- un projet que l’on doit mener dans une pièce qui possède déjà un caractère lumineux. Il existe de nombreux endroits, en particulier dans le sud de la France, où les cuisines avec de grandes ouvertures et/ou proches d’une véranda, sont éclaboussées de lumière et se prêtent magnifiquement au choix du noir…et, en matière de cuisine personnalisée, l’audace est souvent payante.
Vous avez besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur notre instagram pour plus de photos : https://www.instagram.com/cuisines_nolte_venelles/
Vous avez aimé cet article ? Découvrez en un autre ici sur les dernières tendances en cuisine.