Le choix des couleurs et des matériaux, si c’est un passage obligé, constitue aussi l’un des plaisirs lorsqu’avec son cuisiniste spécialiste, on bâtit le projet d’une cuisine personnalisée.
Importance de la crédence dans la cuisine.
Choisir sa cuisine c’est, entre autres, parcourir les différentes options pour trouver une crédence. La crédence est, dans la cuisine, un élément important sur les plans esthétique et visuel. Par ailleurs, le choix des matériaux possibles est large, et cela a une influence sur les textures et le toucher ou encore dans la praticité (nettoyage, petits chocs etc..).
Quant à la couleur, elle est déterminante car la crédence donne souvent le « ton ».
Des questions pour accorder esthétique et usage dans sa cuisine.
L’une des premières questions à se poser, est celle de l’accord avec le ou les plans de travail : des options différentes sont possibles, l’unité donnera souvent un effet de continuité, de sobriété et de modernité, mais jouer avec la différence offrira plus d’originalité, de personnalisation voire un effet disruptif pour ceux qui veulent vraiment se démarquer. Attention toutefois à réfléchir aussi de façon pragmatique, par exemple bois ou stratifié conviennent mal à une plaque à gaz et, de façon générale, les textures à effet non uni peuvent offrir de la commodité d’entretien.
Il existe des constantes classiques, l’inox par exemple, pas très différenciant dans un contexte très personnalisé mais efficace et commode. Le carrelage, le verre offrent aussi des commodités et correspondent à des tendances qui reviennent. Le choix des couleurs est immense : des couleurs vives avec « effet vintage » aux modernes et sobres nuances de gris « effet béton », « effet sobriété », voire les usages du noir -plus ou moins mat ou brillant -avec « effet miroir » – en passant par les possibilités de combinaisons…tout est jouable à condition de se poser les bonnes questions…
En effet, le choix des matériaux et des couleurs doit non seulement s’harmoniser avec le reste (« harmoniser » ne voulant pas dire « uniformiser ») mais aussi avec les usages et pratiques de la maison et de ses habitants… Quel type de cuisine pratique-t-on ? Y a-t-il des enfants ? Quel temps consacre-t-on au ménage ? De quoi risque-t-on de se lasser le plus vite ? La cuisine est-elle aussi le lieu où l’on mange le plus souvent ?
Savoir s’appuyer sur les conseils de son cuisiniste.
La crédence est une sorte d’élément identitaire pour une cuisine…On aura toujours intérêt à chercher les bons conseils auprès des professionnels de la cuisine qui connaissent parfaitement avantages et inconvénients des matériaux, qui peuvent soulever les bons problèmes et proposer des solutions.